Les étiquettes In-Mold ont une histoire de plus de 20 ans dans les pays développés d'Europe et des États-Unis. Ces dernières années, cette nouvelle technologie d'étiquetage a pris racine en Chine et a été appliquée dans des secteurs tels que l'huile moteur, les produits de première nécessité et l'alimentation. et les produits pharmaceutiques.
Qu'est-ce qu'une étiquette In-Mold ? Il s'agit d'un papier d'étiquette spécial traité avec du papier synthétique PP ou PE sur la surface, recouvert d'un adhésif thermofusible spécial au dos et imprimé sous forme de marque. Utilisez un robot pour ramasser l'étiquette imprimée et placez-la dans le moule. Les trous d'aspiration sur le moule adsorberont fermement l'étiquette dans le moule. Lorsque la matière première de la bouteille en plastique est chauffée et s'affaisse comme un tuyau, le moule avec l'étiquette se ferme rapidement et de l'air est soufflé dans le tuyau pour le rapprocher de la paroi du moule. À ce moment, la température dans tout le moule. est encore relativement élevé, proche du corps de la bouteille. L'adhésif solide de l'étiquette prototype commence à fondre et se combine avec le corps de la bouteille en plastique dans le moule. Ainsi, lorsque le moule est à nouveau ouvert, la bouteille en plastique est formée et l'étiquette et la bouteille sont intégrées en une seule. La marque joliment imprimée est fermement ancrée sur la surface du produit en plastique. L'étiquette et la bouteille en plastique sont sur la même surface. On a l'impression qu'il n'y a pas d'étiquette, et les graphiques et le texte colorés semblent être imprimés directement sur la surface. la bouteille.
Ce type d'effet d'emballage sans sensation d'étiquette est favorisé par les consommateurs. Cet article présentera les principales technologies impliquées dans la technologie d'étiquetage dans le moule.
1.Matériaux
Le contenu technique des étiquettes In-Mold est très élevé et la première chose qui se reflète est le matériau. Le premier à pénétrer le marché chinois a été l'étiquette japonaise In-Mold YUPO, connue comme le matériau d'étiquette In-Mold le plus performant au monde. Désormais, la norme interne du moule de soufflage French Polyart est également entrée sur le marché chinois, et certaines entreprises locales intensifient également la recherche et le développement de ce matériau.
Les étiquettes moulées doivent d'abord avoir une bonne imprimabilité pour garantir que l'encre est fermement attachée à la surface. Dans le processus de post-traitement, elles doivent également garantir une bonne aptitude au traitement, comme l'aptitude au traitement de découpe et d'estampage à froid. Deuxièmement, ce matériau doit répondre aux caractéristiques d'usage et être intégré à la bouteille en plastique lors du soufflage.
Les matériaux d'étiquettes moulées sont divisés en deux catégories : le papier et le film plastique. Le premier se déforme lorsqu'il est exposé à l'eau ou à l'humidité, réduisant ainsi sa valeur d'usage. Cependant, son avantage est qu'il n'y a pas d'interférence d'électricité statique, ce qui réduit la perte d'absorption de l'étiquette lors du soufflage de la bouteille. comme les bouteilles en plastique et n’est pas facile à recycler. De nos jours, les matériaux d'étiquettes moulées de type film plastique sont généralement utilisés dans le pays et à l'étranger.
La structure matérielle de l'étiquette moulée se compose d'une surface d'impression, d'une couche intermédiaire et d'une couche adhésive. La fonction de la surface d'impression est d'accepter l'encre et de former des graphiques et des textes colorés ; la couche intermédiaire soutient la surface d'impression, donnant au matériau une rigidité et une transparence suffisantes, et ne se déforme pas sous l'influence de la presse à imprimer et des températures élevées, garantissant ainsi une précision. surimpression. La couche adhésive fondra sous l'action d'une température élevée, intégrant le matériau de l'étiquette et le récipient en plastique, garantissant ainsi que l'étiquette et la bouteille en plastique adhèrent fermement ensemble.
Il existe généralement trois types de matériaux de surface d'impression : PE, BOPP et PE +PP. Étant donné que la plupart des contenants en plastique sont actuellement fabriqués en PE, l’utilisation d’étiquettes PE in-mold est plus propice au recyclage car ce sont tous des matériaux homogènes. Lors de la production d'étiquettes moulées, afin d'améliorer l'affinité pour l'encre du matériau de surface imprimé, il est généralement nécessaire d'appliquer un revêtement de surface ou d'utiliser une méthode de décharge corona pour augmenter l'énergie de surface.
Il existe deux structures à la surface de la couche adhésive : une structure plate non réticulée et une structure réticulée. Le premier est en contact direct avec le flan pendant l'utilisation et s'épuise naturellement, ce qui le rend adapté aux étiquettes de petite surface. Ce dernier présente une structure maillée en relief sur la surface. Lors de son utilisation, le gaz est évacué par les canaux d'échappement du maillage, évitant ainsi la production de bulles. La couche adhésive possède également des propriétés antistatiques pour éviter les doubles feuilles lors de l'impression ; elle possède également des propriétés de glissement pour garantir une séparation en douceur des étiquettes et un traitement d'impression fluide.
2. Impression d'étiquettes moulées
Différents fabricants d'imprimeries peuvent choisir différents processus d'impression en fonction de leurs propres conditions d'équipement. L'impression offset, l'impression flexo, l'impression par gaufrage et l'héliogravure peuvent toutes imprimer des étiquettes moulées, et actuellement l'impression offset et l'impression flexo sont les plus courantes.
1. Impression offset
L'impression offset présente des avantages exceptionnels en matière d'impression par points fins, mais les lignes, l'effet d'impression solide et la saturation d'impression ne sont pas aussi bons que les autres méthodes d'impression. L'impression offset ne peut pas réaliser un traitement d'impression en ligne comme l'impression flexo, donc la découpe hors ligne, la dorure à froid, le vitrage et d'autres processus doivent être effectués après l'impression. Cependant, l’impression offset convient à l’impression de petits lots d’étiquettes, avec des temps de cycle courts et une grande flexibilité.
2. Impression héliogravure
L'impression solide et la saturation des couleurs d'impression sont meilleures que l'impression offset et ne conviennent pas à l'impression de petits points et de marques riches en couches. Mais le contrôle de la différence de couleur est plus pratique. Sur les machines d'impression hélio, le chemin du papier du matériau d'étiquette moulé est plus long que les autres méthodes d'impression, de sorte que le risque d'électricité statique est plus grand. Les coûts de fabrication des plaques d'impression hélio sont élevés et le cycle est long, ce qui les rend adaptées à l'impression d'étiquettes dans le moule à long terme.
3. Impression en relief
L'impression en relief convient à l'impression de marques solides et linéaires. L'effet de l'impression de petits points n'est pas idéal. Il est également plus facile de contrôler la différence de couleur du même lot de produits, mais des traînées d'encre apparaîtront. Du point de vue des coûts, c'est moins cher que l'héliogravure et l'impression flexo.
4. Impression flexographique
L'avantage exceptionnel de l'impression flexographique est que les processus d'impression et de post-traitement peuvent être effectués en une seule fois. L'extrémité avant est l'extrémité d'alimentation et l'extrémité arrière obtient le produit fini imprimé et traité, réalisant ainsi la production en ligne d'impression et de post-traitement. -traitement. Aujourd'hui, avec l'amélioration de la technologie de fabrication des plaques flexo, la qualité de l'impression par points a fait de grands progrès. L'utilisation de l'impression flexo pour les étiquettes moulées a été reconnue par certains fabricants, mais l'impression avec des encres à base d'eau respectueuses de l'environnement ne l'est pas encore. mature. Actuellement, des fabricants expérimentés utilisent de l'encre UV avec une bonne fluidité et sont devenus une tendance dans l'impression d'étiquettes dans le moule.
3. Post-traitement des étiquettes moulées
Une fois l'étiquette moulée imprimée, des post-traitements tels que le vitrage, l'estampage à chaud et la découpe sont également effectués selon les exigences du client.
1. Vitrage
Afin d'améliorer la brillance de l'étiquette moulée et les propriétés de décoration de surface du produit, et d'améliorer la résistance à l'abrasion et la résistance aux températures élevées de l'étiquette moulée, l'étiquette moulée peut être vitrée après impression. Lors de l'étiquetage, si l'adsorption sous vide des étiquettes dans le moule est utilisée, des agents antistatiques doivent être ajoutés de manière appropriée et la douceur du vernis doit être ajustée. Si l'adsorption électrostatique des étiquettes dans le moule est utilisée, aucun agent antistatique ne doit être ajouté au vernis ; ; Si l'étiquette intérieure doit être estampée à chaud après impression, vous devez utiliser un vernis UV de marquage à chaud ; si le vernis contient des additifs, il doit être testé avant le glaçage pour éviter de mettre au rebut l'ensemble du lot de produits.
2. Marquage à chaud
Pour le marquage à chaud sur le matériau d'étiquette moulé, différents procédés de marquage à chaud peuvent être utilisés : d'abord le marquage à chaud puis le huilage, ou le huilage d'abord puis le marquage à chaud. Le marquage à chaud peut utiliser à la fois des techniques de marquage à froid et de marquage à chaud. L'estampage à froid est principalement utilisé pour l'impression flexographique. Pour obtenir de meilleurs effets visuels en utilisant l'estampage à froid, il faut une technologie de traitement plus élevée. Nous recommandons le processus général d'estampage à froid d'abord, puis d'impression, afin qu'une couche d'encre plus épaisse puisse être utilisée pour recouvrir les bords. du problème d’estampage à froid. Cette technique est recommandée si la cliente est capable d'accepter les effets visuels d'une permanente à froid.
Pour l’estampage thermique d’étiquettes moulées, les facteurs d’influence comprennent l’aluminium anodisé, la température d’estampage, la pression d’estampage et la vitesse d’estampage. Lors de l'estampage à chaud, vous devez choisir une feuille avec un point de fusion du sol chaud inférieur au point de fusion du matériau de l'étiquette dans le moule, et contrôler strictement la pression et le temps d'estampage pour éviter une déformation inégale du matériau de l'étiquette dans le moule. Lors du marquage à chaud, prenez d'abord comme prémisse les caractéristiques matérielles de l'étiquette dans le moule et l'adéquation du marquage à chaud de l'aluminium anodisé, ajustez la taille de la plaque de marquage à chaud et la vitesse de marquage à chaud pour déterminer la température de marquage à chaud et la pression de marquage à chaud. . Ajustez d'abord la pression, puis déterminez la température de marquage à chaud. Dans l’ensemble, le marquage à chaud peut augmenter la valeur ajoutée des étiquettes moulées.
3. Découpe
La méthode de découpe des étiquettes moulées est très similaire à la méthode de découpe des cartes à jouer, qui est la découpe par découpe. Étant donné que la découpe est la dernière étape de traitement des étiquettes moulées, l'élimination de l'électricité statique pendant la découpe est très importante, car une élimination insatisfaisante de l'électricité statique entraînera un empilement irrégulier, provoquant des problèmes tels que des positions d'étiquetage inexactes et des feuilles doubles.
La découpe d'étiquettes dans le moule est divisée en deux méthodes : la découpe à l'emporte-pièce et la découpe à l'emporte-pièce. La méthode spécifique utilisée dépend de l'équipement du fabricant et du type de matériau d'étiquette dans le moule. Parmi ces deux méthodes de découpe, la découpe sur bande est divisée en découpe en ligne (Inline Diecut) et découpe hors ligne (Offline Diecut).
La méthode de découpe à plat en bande convient aux matériaux d'étiquettes roulés dans le moule. Il s'agit d'une méthode de découpe hors ligne avec une très grande précision de découpe. Il dispose de deux méthodes d'alimentation en papier, l'une est une alimentation en papier intermittente et le dispositif de découpe se déplace uniquement de haut en bas ; l'autre est une alimentation en papier continue, et le dispositif de découpe se déplace non seulement de haut en bas, mais pivote également vers l'arrière et en avant. Après la découpe selon les deux méthodes de travail, les étiquettes sont envoyées à la station d'empilage via un tapis roulant.
La découpe circulaire en bande convient aux étiquettes en rouleau dans le moule. Il existe deux méthodes de découpe : la découpe en ligne et la découpe hors ligne. La découpe circulaire est actuellement la méthode de découpe la plus parfaite. Sa précision de découpe est très élevée, mais le coût de fabrication des rouleaux de découpe est relativement élevé. Elle convient au traitement d'étiquettes de forme longue dans le moule. plus de 100 000 ensembles. Cette méthode de découpe est utilisée dans le traitement et la production en ligne de l’impression flexographique. Elle est très efficace et est plus populaire aux États-Unis.
La découpe à plat d'une seule feuille convient aux matériaux d'étiquettes découpés en une seule feuille. Il s'agit d'une méthode de découpe hors ligne avec une précision de traitement moyenne. Le papier est alimenté par un chargeur de papier automatique. Les déchets sont automatiquement évacués après la découpe. L'étiquette finie est traitée par un robot. Place sur la station d'empilage.
4. Méthode d'étiquetage dans le moule
Une fois les étiquettes découpées, un robot est utilisé pour les aspirer une par une dans la cavité du moule. La température du plastique extrudé et la pression de l'air inhalé sont utilisées pour fusionner les étiquettes et les bouteilles en plastique en une seule. Actuellement, il existe deux méthodes d’étiquetage dans le moule : l’aspiration du moule à pression négative sous vide et l’aspiration électrostatique du moule.
La méthode d’aspiration par moule sous vide est actuellement la méthode la plus courante et la plus utilisée. Les entreprises de produits d'emballage en plastique peuvent ajouter des micropores sous vide au moule d'origine sans équipement spécial. Le coût est faible, l'effet d'utilisation est très bon et la marque de vide n'est pas facile à détecter.
La méthode d'aspiration électrostatique du moule réalise l'adsorption des étiquettes dans le moule. Le plus grand avantage de cette technologie est qu'elle ne nécessite pas de modification de l'équipement de moulage par soufflage d'origine. Cependant, il n'existe aucun cas réel d'utilisation réussie en Chine. La méthode d'aspiration électrostatique du moule a des exigences particulières pour l'équipement technologique d'étiquetage dans le moule et les propriétés physiques de l'étiquette :
1) Un système de distribution électrostatique à haute tension doit être ajouté à l'équipement pour appliquer uniformément une charge électrostatique suffisante sur l'étiquette dans un court laps de temps, et fixer l'étiquette à la cavité interne du moule de soufflage à un potentiel nul via un bras robotique. .
2) Un système d'élimination de l'électricité statique doit être ajouté à l'équipement pour éliminer l'électricité statique résiduelle après chaque étiquetage afin d'éviter d'affecter le système de contrôle électrique de la machine d'étiquetage dans le moule et l'adhérence des étiquettes causée par l'électricité statique.
3) Un substrat d'étiquette approprié et une encre d'impression appropriée doivent être sélectionnés.
5. Avantages de l'étiquetage dans le moule
1. Belle apparence
L'étiquette moulée est formée avec le récipient en plastique. Les coins de l'étiquette ne sont pas visibles sur la bouteille en plastique et son apparence est magnifique. Deuxièmement, parce que l'effet d'impression des étiquettes moulées est bon, elles conviennent à l'impression d'originaux avec des détails riches et des images délicates, de sorte qu'elles ont une forte expression visuelle. Étant donné que les étiquettes moulées n'ont pas de coins, il n'y aura pas de « déformation » ou de « chute » des étiquettes comme les autocollants. Dans un environnement humide, les étiquettes moulées ne gonfleront pas et ne moisiront pas.
2. Lutte contre la contrefaçon
Actuellement, en Chine, seules quelques entreprises proposent des services d'étiquetage dans le moule en raison des investissements importants dans les équipements jetables. Il existe de nombreux facteurs changeants dans la conception des moules, l'impression et le traitement des étiquettes, ainsi que les processus d'étiquetage et de formage. Par conséquent, il existe des obstacles techniques aux étiquettes moulées et il n'est pas facile de falsifier ou de contrefaire des marques. Les étiquettes autocollantes, très populaires de nos jours, sont très avancées technologiquement et peuvent être facilement contrefaites, et le coût de la contrefaçon est faible. Par conséquent, les produits contrefaits et de mauvaise qualité sont répandus, nuisant aux intérêts des fabricants. L'utilisation d'étiquettes moulées donne aux fabricants une tranquillité d'esprit en matière de lutte contre la contrefaçon, et ils peuvent enfin pousser un soupir de soulagement.
3. Recycler et réutiliser
Les matériaux d'étiquettes moulés et les bouteilles en plastique sont le même matériau. Une fois que les consommateurs ont utilisé le produit, les bouteilles en plastique peuvent être écrasées et recyclées ensemble. L'efficacité du recyclage est élevée et le coût est faible. S'il s'agit d'une étiquette autocollante, le recyclage est plus difficile. Vous devez retirer l'étiquette autocollante, retirer l'adhésif de la bouteille, puis la recycler. Cela est inefficace et le coût de recyclage est élevé. Par conséquent, les étiquettes In-Mold s’inscrivent dans la tendance de développement des emballages écologiques.
6. Application d'étiquettes dans le moule
À en juger par la situation de développement au pays et à l'étranger, les étiquettes In-Mold sont principalement utilisées dans les industries suivantes :
1. Industrie de l’huile moteur : y compris les emballages en plastique contenant de l’huile lubrifiante, de l’huile pour engrenages, de l’antigel et d’autres produits.
2. Industrie des produits chimiques quotidiens : emballages de produits tels que gel douche, shampoing, détergent, détergents et produits de soins personnels.
3. Industrie alimentaire : emballage de sauce soja, crème glacée, café, jus de fruits, boissons au thé, yaourts et autres produits.
4. Industrie pharmaceutique : packaging pharmaceutique haut de gamme
Même si les étiquettes In-Mold n’existent plus depuis longtemps, elles attirent l’attention de plus en plus de fabricants. En Europe et aux États-Unis, le développement des étiquettes In-Mold a commencé à entrer dans une trajectoire de développement stable ; en Chine, les étiquettes In-Mold se développent à un taux de 70 %. En regardant vers l'avenir, les étiquettes moulées lanceront un défi de taille aux étiquettes auto-adhésives, et les étiquettes moulées en papier seront éliminées et entièrement développées dans le sens des étiquettes en matière plastique. De plus, de plus en plus de clients finaux utiliseront des étiquettes moulées.
+86 186 6517 1961