L'étiquette In-Mold (en abrégé IML) fait référence à une étiquette en papier, composite ou film pré-imprimée, recouverte d'un adhésif thermofusible spécial au dos, qui est placée à l'intérieur du modèle avant le soufflage plastique, le moulage par injection ou le thermoformage, pour produire des bouteilles ou des bassines en plastique. L'étiquette et le contenant forment un tout. L'étiquette et la bouteille sont fondamentalement sur le même plan et le bord de l'étiquette n'est pas visible. C'est comme si les graphiques et le texte étaient imprimés directement sur la surface de la bouteille. Avec l’étiquetage dans le moule, une étiqueteuse n’est plus nécessaire. L’étiquetage dans le moule est donc une nouvelle technologie dotée d’un grand potentiel.
01
Processus de fabrication d'étiquettes moulées
1. L'étiquette est posée sur la paroi intérieure du moule à l'aide d'un robot.
2. Lorsque le tube en plastique préformé est inséré dans le moule, les trous d'aspiration sur le moule aspireront l'étiquette dans le moule jusqu'à ce que le moule soit complètement fermé.
3. De l'air est soufflé dans le tube préformé en plastique chauffé afin qu'il remplisse tout l'espace du moule fermé.
4. Le plastique chauffé se dilate rapidement et se presse contre la paroi interne du moule, le soufflant dans une bouteille et fixant l'étiquette sur la bouteille.
5. La bouteille terminée est démoulée.
Les étiquettes In-Mold sont divisées en étiquettes avant et arrière en fonction de l'emplacement où elles sont apposées, c'est-à-dire que la marque est apposée sur l'avant ou l'arrière de l'emballage. Les étiquettes imprimées sont empilées en feuilles simples, et l'étiquette avant et l'étiquette arrière sont placées dans deux boîtes de l'étiqueteuse In-Mold.
02
Matériaux d'étiquettes moulés
Il existe deux unités principales dans le monde pour la production d'étiquettes moulées : L'étiquette japonaise YUPO a été la première à entrer sur le marché chinois. Ce type de matériau d'étiquette moulée jouit d'une très bonne réputation dans le monde. Désormais, les étiquettes moulées par soufflage French Polyart sont également entrées sur le marché chinois. Certaines entreprises nationales intensifient la recherche et le développement de matériaux d'étiquettes moulées. Les matériaux des étiquettes moulées sont principalement divisés en deux catégories : le papier et le film plastique. Au début de l'étiquetage dans le moule, les étiquettes en papier recouvertes d'un support adhésif thermofusible étaient placées dans un moule et collées sur une bouteille soufflée ou fusionnées à la bouteille. Plus récemment, à des fins de recyclage et de performance, comme Polyart ou Synteape. est un type de papier synthétique. Tous les matériaux d'étiquettes moulés doivent avoir une bonne planéité afin de pouvoir être introduits sans problème à travers l'embouchure de moulage de la machine de moulage par injection.
1. Papier
Le papier synthétique ordinaire a une surface peu lisse, une résistance relativement faible et une faible déformation élastique. Il est difficile d'imprimer des couleurs haut de gamme et convient aux applications sur de grandes surfaces telles que les barils. Les étiquettes en papier se déforment facilement lorsqu'elles sont exposées à l'eau ou à l'humidité et réduisent leur valeur d'usage. Cependant, elles sont moins affectées par l'électricité statique lors de l'utilisation et la perte lors du soufflage de la bouteille pour absorber l'étiquette est faible. Les étiquettes en papier et les bouteilles en plastique ne sont pas du même matériau, ce qui ne favorise pas le recyclage des bouteilles.
2. Matériaux à couches minces
Il s'agit d'un matériau de surface co-extrudé multicouche spécial avec une surface lisse qui peut être imprimé selon diverses méthodes d'impression. Pendant le processus de traitement des étiquettes, il n'y aura aucun problème de surimpression ou de découpe dû à la déformation. Certains matériaux de film peuvent s'étirer, rétrécir et se déformer (tels que Primax, FasClear, etc.). Lorsqu'ils sont appliqués sur la bouteille, ils peuvent se déformer en fonction de la forme de la bouteille. L'étiquette ne se froissera pas après avoir été appliquée à la surface de la bouteille. la bouteille. La surface du film n'absorbe pas l'encre, de sorte que les étiquettes imprimées sur le film sont de couleur vive, ont un fort effet tridimensionnel et ont des effets de couleur nettement meilleurs que les matériaux en papier. Elles conviennent aux couleurs haut de gamme. l'impression et conviennent généralement à l'application de divers produits délicats, principalement pour le PE, le PP ou un composite de PE et PP.
Les étiquettes moulées nécessitent une bonne imprimabilité, permettant à l'encre d'adhérer fermement à la surface du matériau. Elles doivent avoir une bonne aptitude au traitement pendant le post-traitement et conviennent à la découpe et à l'estampage à froid. Le matériau d'étiquette In-Mold doit également avoir de bonnes caractéristiques d'utilisation et pouvoir être intégré à la bouteille en plastique lors du moulage par soufflage. La structure du matériau de l'étiquette moulée est constituée d'une surface d'impression, d'une couche intermédiaire et d'une couche adhésive. La fonction de la surface d'impression est d'accepter l'encre et de former des graphiques et des textes colorés ; la couche intermédiaire soutient la surface d'impression, donnant au matériau une rigidité et une transparence suffisantes, et ne se déforme pas sous l'action de la presse à imprimer et des températures élevées, garantissant ainsi une précision. surimpression ; la couche adhésive fond sous l'action de la température élevée, le matériau de l'étiquette et le récipient en plastique sont intégrés pour garantir que l'étiquette et la bouteille en plastique adhèrent fermement ensemble.
Il existe généralement trois types de matériaux de surface d'impression : PE, BOPP et PE+PP. À l’heure actuelle, la plupart des contenants en plastique sont fabriqués en PE, l’utilisation d’étiquettes PE intégrées au moule est donc plus propice au recyclage. Lors de l'impression d'étiquettes moulées, afin d'améliorer l'affinité pour l'encre du matériau de surface imprimé, il est généralement nécessaire d'appliquer un revêtement de surface ou d'utiliser une méthode de décharge corona pour augmenter l'énergie de surface.
Il existe deux structures à la surface de la couche de colle : une structure plate non réticulée et une structure réticulée. Lors de l'utilisation d'une structure non texturée, elle est en contact direct avec le flan et est naturellement ventilée, ce qui convient aux étiquettes de petite surface. La structure réticulée fait référence à une couche adhésive avec une structure réticulée en relief sur la surface de la couche adhésive. Lors de l'étiquetage, le gaz entre l'étiquette et la bouteille est évacué par les canaux d'échappement réticulés. La génération de bulles est réduite et la couche de colle possède également des propriétés antistatiques. Pour éviter l'apparition de doubles feuilles lors de l'impression, la couche adhésive doit également avoir certaines propriétés de glissement pour garantir une séparation en douceur des étiquettes et un traitement d'impression fluide.
03
Méthode d'étiquetage dans le moule
Une fois les étiquettes découpées, un robot est utilisé pour les aspirer une par une dans la cavité du moule. La température du plastique extrudé et la pression de l'air inhalé sont utilisées pour fusionner les étiquettes et les bouteilles en plastique en une seule. Actuellement, il existe deux méthodes d'étiquetage sur les échecs : l'aspiration du moule à pression négative sous vide et l'aspiration du moule électrostatique.
1. Aspiration du moule sous vide
L'aspiration par moule sous vide est une méthode relativement courante. Ajoutez quelques trous pour passer l'aspirateur sur le moule d'origine. Il n'y a pas d'équipement de coulée spécial, le coût est faible, l'effet d'utilisation est très bon et la marque de vide n'est pas facile à détecter. Cette technologie est désormais très mature.
2. Aspiration électrostatique du moule
La méthode d'aspiration électrostatique du moule peut également réaliser l'adsorption des étiquettes dans le moule. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de modifier l'équipement de moulage par soufflage d'origine. Cependant, un tel équipement n’a pas encore été vu en Chine. La méthode d'aspiration électrostatique du moule nécessite que l'équipement technologique d'étiquetage dans le moule et les propriétés physiques de l'étiquette présentent les caractéristiques suivantes :
A. Il est nécessaire d'ajouter un système de génération électrostatique haute tension à l'équipement pour appliquer uniformément une charge électrostatique suffisante à l'étiquette dans un court laps de temps, et de fixer l'étiquette à la cavité interne du moule de soufflage à un potentiel nul via un bras robotique.
B. Il est nécessaire d'ajouter un système d'élimination de l'électricité statique à l'équipement pour éliminer l'électricité statique résiduelle après chaque étiquetage, afin d'éviter d'affecter le système de contrôle électrique de la machine d'étiquetage dans le moule et l'adhérence des étiquettes causée par l'électricité statique.
C. Il existe des exigences concernant les matériaux verticaux des étiquettes et l'encre d'imprimerie.
04
Comparaison des étiquettes moulées et des étiquettes traditionnelles
Il existe trois principaux types d'étiquettes traditionnelles correspondant aux occasions d'utilisation des étiquettes in-mold : les étiquettes thermorétractables, les étiquettes en sérigraphie directe et les étiquettes adhésives (principalement des étiquettes auto-adhésives).
1. Les étiquettes de sérigraphie directe utilisent la sérigraphie pour imprimer des motifs et du texte sur les conteneurs et les emballages. L'effet global est bon. Cependant, la qualité de la sérigraphie directe n'est pas idéale et il est difficile de refléter la délicatesse. motifs et petits textes, s'il y a beaucoup de couleurs, la sérigraphie directe sera plus chère. Lorsque la couleur de l’étiquette dépasse 4 couleurs, le coût de la sérigraphie directe est le plus élevé parmi les trois méthodes traditionnelles d’impression d’étiquettes. Du point de vue du coût du matériau d'étiquetage, les étiquettes moulées ne nécessitent pas de papier support, il est donc possible de réduire les coûts du matériau.
2. Le coût d'utilisation d'un film thermorétractable (principalement un film PVC) comme étiquettes d'emballage est bien inférieur à celui des étiquettes autocollantes et des étiquettes sérigraphiées directement. Cependant, les étiquettes thermorétractables sont facilement endommagées et l'image globale n'est pas bonne, ce qui. n'est pas propice à l'emballage.
3. Les étiquettes adhésives (principalement des étiquettes non adhésives) sont magnifiquement imprimées, mais leur coût est plus élevé que celui des étiquettes en film thermorétractable.
05
Avantages de l'étiquetage dans le moule
1. Apparence nouvelle et belle :
L'étiquette moulée est naturellement intégrée au corps de la bouteille en plastique et l'incrustation est ferme. L'étiquette change avec la forme du corps de la bouteille. Les coins de l'étiquette ne sont pas visibles sur le corps de la bouteille en plastique et l'apparence est magnifique. . Il n'y aura pas de cloques, de plis, etc., et il peut résister aux chocs, aux rayures et à la contamination pendant la production et le transport, de sorte que l'étiquette puisse rester intacte et belle pendant longtemps. Les étiquettes moulées ne gonfleront pas et ne moisiront pas dans les environnements humides. Il est doux au toucher, en particulier pour les produits chimiques quotidiens dont l'étiquette constitue le principal emballage extérieur. Les avantages sont évidents.
2. Bonnes performances d’impression :
L'effet d'impression d'étiquettes dans le moule est bon, il permet d'imprimer des motifs avec des détails riches et des images délicates, et a une forte expression visuelle. Les étiquettes moulées peuvent refléter les motifs délicats et le petit texte des étiquettes autocollantes et avoir l'effet global d'une sérigraphie directe. Cependant, le petit texte encerclé des étiquettes de sérigraphie directe courantes est difficile à obtenir.
3. Sécurité et protection de l'environnement :
Les étiquettes moulées sont imperméables, résistantes à l'huile, aux acides et aux alcalis, résistantes au frottement, congelables, immersibles, etc., et ont une bonne stabilité chimique. Un étiquetage précis et précis peut non seulement garder l'étiquette intacte et belle pendant longtemps, mais est également bénéfique pour l'environnement et n'est pas aussi facilement endommagé que les étiquettes thermorétractables.
4. Avantage de coût :
Si le tirage est important, le coût des étiquettes moulées sera inférieur à celui des étiquettes autocollantes, et le coût sera inférieur à celui de la sérigraphie directe lorsque le nombre de couleurs d'impression est important. Cela permet d'économiser le coût de l'ajout d'équipements d'étiquetage ou d'opérateurs d'étiquetage, de raccourcir le cycle de production et d'améliorer l'efficacité de la production.
5. Fonction anti-contrefaçon :
Le processus d'étiquetage dans le moule et le moule sont relativement complexes, difficiles à produire et nécessitent un fonctionnement robotisé. Par rapport aux étiquettes autocollantes, ils sont plus anti-contrefaçon.
Grâce à ces caractéristiques, le processus d'étiquetage dans le moule peut répondre aux besoins d'étiquetage de précision de conteneurs de haute qualité et de faible poids. Les étiquettes sont constituées du même matériau que le conteneur (par exemple, les étiquettes PP sont fixées sur les conteneurs PP). , ce qui est bénéfique pour le recyclage des bouteilles et la protection de l'environnement.
06
Limites des étiquettes moulées
1. Si vous n'êtes pas satisfait du processus d'impression ou d'étiquetage lors de l'utilisation d'étiquettes moulées, cela entraînera un double gaspillage de bouteilles et d'étiquettes.
2. L'utilisation d'étiquettes moulées nécessite des moules coûteux et un équipement spécial de moulage par soufflage ou par injection de conteneurs, ce qui rend les étiquettes moulées difficiles à accepter sur le marché. Les étiquettes moulées nécessitent un nombre relativement important d’impressions pour réduire les coûts de processus et ne conviennent pas à la fabrication d’étiquettes à court terme et urgente, ni à d’autres applications.
3. Si des étiquettes moulées sont utilisées pour des conteneurs fabriqués par le processus de moulage par soufflage, la forme et la « courbure » du conteneur doivent être prises en compte. Si la courbure du récipient est trop grande, comme une bouteille ronde, il sera difficile de l'aérer lors de l'étiquetage dans le moule. De plus, si le récipient fabriqué par soufflage est trop grand, il ne convient pas à une utilisation dans le moule. étiquetage des moisissures.
4. Les étiquettes moulées nécessitent un équipement de découpe spécial et un traitement électrostatique pendant le processus d'impression, de sorte que les coûts d'impression et de traitement peuvent être plus élevés que ceux des étiquettes traditionnelles.
07
Le but des étiquettes In-Mold
De nos jours, les étiquettes moulées sont largement utilisées dans l'emballage de diverses matières plastiques, telles que le HDPE, le PP, le PET et le PS, etc. Principalement utilisé dans les marques de moulage uniques de bouteilles creuses moulées par soufflage :
1. Emballage de produits de soins tels que shampoing, revitalisant, nettoyant pour le corps, gel douche et produits de soins personnels qui entrent souvent en contact avec l'eau ;
2. Les produits de lessive tels que le liquide vaisselle, le détergent à lessive, le détergent à lessive, les nettoyants de cuisine, les agents de décontamination, etc. sont souvent en contact avec l'eau et ont un effet de décontamination sur l'emballage du produit.
3. Marques déposées et descriptions de conteneurs de moulage par soufflage et par injection de grande capacité pour l'huile lubrifiante, l'huile raffinée, l'huile pour engrenages, l'antigel, les matières premières chimiques, les pesticides, etc.
4. Contenants alimentaires. Tels que les produits laitiers, les glaces, les condiments, l'huile de salade, la sauce soja, le vinaigre, le café, les jus de fruits, les boissons au thé, les yaourts et autres barils, bouteilles, boîtes en plastique qui ont été congelés pendant une longue période ou qui entrent en contact avec de l'eau. et des instructions.
5. Industrie pharmaceutique, conditionnement de médicaments haut de gamme.
L'étiquetage dans le moule évolue vers des conteneurs pré-étiquetés recyclables, une vitesse accrue sur la ligne, un remplissage accru des conteneurs, une apparence améliorée et de meilleures propriétés d'extrusion. Alors que les pays commencent à s'intéresser à la protection de l'environnement, les étiquettes moulées devraient se développer rapidement dans les prochaines années après avoir amélioré le processus et réduit les coûts de production.
Source de l'article : Internet
Avertissement : le contenu et les images contenus proviennent d'Internet, de comptes publics WeChat et d'autres chaînes publiques. Nous sommes neutres quant aux opinions contenues dans l'article. Cet article est uniquement à titre de référence et de communication. Le droit d'auteur du manuscrit réimprimé appartient à l'auteur original et à l'institution. En cas de violation, veuillez nous contacter pour le supprimer.
+86 186 6517 1961